La justice dans le domaine de l’éducation au prisme de la différence.

En Ontario, le gouvernement a mis en place des politiques visant à reconnaître et à valoriser la diversité dans les écoles. Les principes liés à l'inclusion scolaire qui supposent que la présence de chaque élève dans la salle de classe doit être valorisée reposent sur le fait que chaque élève est unique en soi et apprend différemment. Cependant, en milieu minoritaire, les écoles francophones sont face à une hétérogénéité des apprenants qui complexifie l’enseignement du français et l’intégration de ces apprenants dans les communautés francophones au statut minoritaire.

Les communautés scolaires francophones sont plus que jamais amenées à accroître leurs efforts pour permettre aux élèves immigrants d’avoir leur place à part entière à l’école francophone tout en s’assurant d'éliminer les barrières de toutes sortes pouvant nuire à leur intégration.

Différence entre l’égalité, l’équité et l’inclusion (crédit image : UQAM, inspirée de l’illustration originale créée par Craig Froehle, University of Cincinnati).

Suite aux lectures de ce module sur l’école et la différence, deux aspects seront discutés dans ce billet portant sur la justice dans le domaine de l’éducation au prisme de la différence.

D’une part, nous verrons le rôle que peuvent jouer les enseignants issus de l’immigration pour soutenir à leur tour ces élèves immigrants. D’autre part, nous verrons l’importance de motiver l’élève à construire sa propre identité.


Le rôle des enseignants issus de l’immigration

Je me rappelle de la fois où un parent d’élève avait demandé à la Direction de l’école privée dans laquelle j’enseignais si son enfant pouvait être dans ma classe pour que l’élève ait « la chance d’avoir une enseignante qui lui ressemble au moins une fois dans son parcours scolaire. » Cette mère voulait que son enfant racisé puisse s’identifier à une enseignante qui lui ressemble - une ressemblance qui irait bien au-delà de la langue. Schneider définit ce que signifie être un enseignant modèle et précise qu’il s’agit d’une personne « à qui on peut s’identifier et qui a un impact positif sur l’estime de soi et les aspirations des élèves (...) » Cela véhicule un signal fort aux élèves immigrants car ils se disent qu'eux aussi peuvent réussir et se faire une place dans le milieu scolaire.

En tant qu’élèves, les modèles et les référents culturels dans le milieu dans lequel nous évoluons peuvent bien souvent nous inspirer à poursuivre dans telle ou telle voie…

Ainsi, les recherches rappellent le rôle crucial joué par les enseignants issus de l’immigration qui se présentent comme des modèles pour ces élèves immigrés.

Ces enseignants « contribuent au développement d’une image de soi positive chez les élèves minoritaires » (Niyubahwe, A. et al., 2019) Ces enseignants peuvent apporter une perspective multiculturelle et antiraciste.

Je me suis rendue compte en tant qu’élève moi-même, que la première fois que j’ai eu un enseignant racisé c’était lors de mon Baccalauréat en Éducation ! Cet enseignant qui était passé par les mêmes défis que moi lorsque j’ai immigré au Canada m’a beaucoup soutenu et a partagé son expérience avec l’ensemble des étudiants immigrants tout en nous apportant des ressources diversifiées afin que l’on puisse aussi faire des liens avec notre vécu.

Je pense que l’éducation antiraciste est essentielle car elle prône l’importance fondamentale de la justice sociale pour les élèves racisés.

Les élèves qui ont des défis à s’intégrer ou à socialiser trouveront selon moi en ces enseignants un soutien non négligeable. L’ensemble des acteurs en éducation à l’école francophone peuvent aussi très certainement bénéficier des ressources culturelles pouvant être apportés par ces enseignants issus de l’immigration et «développer ainsi leur connaissances et compétences interculturelles favorables à la réussite des élèves minoritaires» (Niyubahwe, A. et al., 2019)

Dans un autre ordre d’idée, je pense que globalement il s'avère nécessaire de permettre aux enseignants en général d'accroître leurs connaissances des enjeux sociaux et politiques liés aux minorités linguistiques afin qu’ils puissent être en mesure de mieux aider les élèves dans leur processus de construction identitaire. L’objectif étant que ces derniers soient fiers d'appartenir à une francophonie plurielle riche de sa diversité (Gérin-Lajoie, 2020)


L’importance de motiver l’élève à construire sa propre identité.

Les élèves immigrants qui fréquentent les écoles de langue française viennent avec leurs propres bagages culturel et linguistique. La politique d'aménagement linguistique de l'Ontario pour l’éducation de la langue française (2004) a au cœur de ses préoccupations la construction identitaire de ces élèves immigrants. Cependant, je dois dire que j’ai quelques interrogations. Que signifie pour l’élève immigrant de devoir construire son identité dans le contexte minoritaire francophone en Ontario? L’idée de construire une identité francophone est-elle une finalité pour ces élèves? Est-ce que l’intégration sociale et scolaire dans les écoles francophones de ces jeunes élèves immigrants nécessiterait une sorte d'aliénation de leurs propres identités?

J’ai pu constater en tant qu’enseignante par le passé que certains moyens mis en place dans les écoles pour la survie de la langue en milieu minoritaire ont bien souvent tendance à être exclusifs.

Or, on observe plus de diversité au sein des écoles avec des élèves qui viennent de différents horizons. Aussi, je crois que la mission de l’école francophone devrait-être repensée (Derouet et al., 2009) en visant non plus forcément la transmission d’une culture et d’une identité francophone uniques mais plutôt viser la création de conditions favorables qui viserait à motiver l’élève à construire sa propre identité. Celle-ci intégrerait la culture d’origine et celle du milieu dans lequel ils évoluent. (Niyubahwe, A. et al., 2019)

Qu’en pensez-vous?


Pour aller plus loin:
1- Voici quelques outils pour la salle de classe si vous souhaitez discuter avec votre groupe d’élèves de l’importance de célébrer les différences et de tendre toujours vers plus d’inclusion. Elise Gravel propose plusieurs affiches gratuites pouvant être imprimées sur son site pour engager la discussion avec les jeunes.

2- Le site web J’enseigne avec la littérature jeunesse est une bonne ressource pour les enseignants qui souhaitent se servir des livres pour enseigner et aborder différents sujets/ thèmes. De nombreux blogs ont d’ailleurs été écris sur l’importance de diversifier la littérature jeunesse afin de s’adresser à l’ensemble des élèves au sein des écoles.

Natacha H.


Références:

Derouet, J-L et M-C Derouet-Besson (2009). Les recompositions parallèles des formes de l’État et des formes de justice. Dans Derouet et Derouet-Besson (Ed.) Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation. Peter Lang, Berne. pp 3-23

Niyubahwe, A., Mukamurera, J., & Jutras, F. (2019). Rôles et contributions des enseignants issus de l'immigration dans l'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration. Canadian Journal of Education, 42(2)

Rayna. (2011). Enfances en transition dans le préscolaire de plusieurs cultures. International journal of early childhood, 43(2), 133–152.

Vidal, M., & St-Onge, M. (2020). Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 19, 127-150.

Gérin-Lajoie, D. (2020). Les politiques scolaires et l’inclusion des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en Ontario. Éducation et francophonie, 48(1), 164–183. https://doi-org.proxy.bib.uottawa.ca/10.7202/1070105ar




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